En quoi le cinéma contemporain français est-il héritier de son passé ?
Le cinéma français a été marqué par des courants tels que le réalisme poétique des années 30 (Carné, Grémillon), la Nouvelle vague des années 60, les cinéastes populaires (René Clément, Claude Sautet, George Lautner) et les films d’auteur des années 70 et 80 (Maurice Pialat, Claire Denis). Peut-on distinguer dans le cinéma contemporain une continuité ou une rupture avec ces grandes périodes ? Quels nouveaux territoires explorent les nouveaux cinéastes français ? Nous aborderons pour cela des cinéastes apparus dans les années 1990 et 2000 tels que Yann Gonzalez (Un couteau dans le cœur), Justine Triet (Sibyl), Bertrand Mandico (Les Garçons sauvages), Jacques Audiard (Un Prophète), Emmanuel Mouret (Mademoiselle de Joncquières), Bruno Dumont (Jeannette) ou François Ozon (Eté 85).
講演者
ステファン・デュ・メニルド
Stéphane du Mesnildot
Né en 1969. Vit et travaille à Paris. Ancien critique aux Cahiers du Cinéma et enseignant d’histoire du cinéma et d’analyse du film. Auteur des ouvrages Fantômes du cinéma Japonais, Histoire du cinéma des vampires, Memories of Murders, l’Enquête. Co-commissaire de l’exposition Enfers et fantômes d’Asie au Musée du Quai Branly-jacques Chirac à Paris en 2018.
また本大会において,「アトリエ・『プチ・ニコラ』」(Atelier Le Petit Nicolas)を企画しています.研究発表のような堅苦しいものではなく,『プチ・ニコラ』を題材に自由に話したり意見交換をする場としたいと考えています.授業で用いたことがある,ここが面白い,私だったらこう翻訳する,こんな本があったら面白いのに等々,どんなネタでも結構です.ご協力いただける方,参加希望の方は10月4日(金)までに文書あるいはメールで野呂までご連絡下さい.会員,協力団体の方,あるいは外部からの参加者など,どなたでも結構です.