中部支部研究報告集


日本フランス語フランス文学会中部支部研究報告集はこのページからご覧いただけます。

中部支部(Chubu)

2024年12月27日 15時18分 [中部支部]

Stéphane Chaudier先生講演会(1月11日:中部支部主催)

みなさま,

年明けの111日(土),信州大学招聘のリール大学教授Stéphane Chaudier先生が,中部支部主催で名古屋大学にて講演されます。

それにさきだって,5名の学生がフランス語で短い発表をし,先生にコメントをいただく機会も設けました。

連休の初日,また入試等でご多忙と思いますが,ご参加お待ちしております。

ポスターを添付いたしますので,詳細はこちらでお願いいたします。

Stéphane Chaudier講演会affiche.pdf

1月11日Chaudier先生講演会地図.pdf

講演会終了後,先生を囲んで懇親会もご用意できたらと思います。準備の関係上,ご参加いただける場合は16日(月)17時までにkato.yasue.x1@f.mail.nagoya-u.ac.jpにご連絡いただけると幸いです。またお問いあわせなどもこちらにお願いいたします。

それではどうぞ良いお年をお迎えくださいませ。

名古屋大学人文学研究科フランス語フランス文学分野専攻 加藤靖恵

 

以下講演レジュメです。

RÉSUMÉ : PROUST À L’ÉPREUVE DU DISCOURS RELIGIEUX : UN DIEU, DES DIEUX, AUCUN DIEU ? 

Les sentiments religieux, les croyances religieuses, jouent-ils un rôle dans À la recherche du temps perdu ? On peut en douter et estimer qu’il ne s’agit que d’un thème très marginal, dans ce roman où la foi semble absente de la vie des personnages, entièrement absorbés par des préoccupations purement profanes : la mondanité, l’amour, l’art. En observant les traces que dépose dans le texte le mot dieu et son réseau (cf. les formes nominales Dieu, dieux, déesse-s, divinité-s, idole-s, et l’adjectif divin), on se rend compte que la foi chrétienne fait partie de la grande poésie de l’enfance à Combray ; que le héros se présente comme un enfant relativement pieux, éduqué dans un monde encore pétri par la religion ; et que cet héritage, envisagé avec tendresse et humour, ne se perd jamais totalement. Dans « le monde », les passions (sociales, amoureuses) font appel au nom de dieu pour tenter d’exprimer ou de justifier leur intensité ; le thème religieux devient alors un révélateur de mauvaise foi voire d’égarement. Mais le vocabulaire de la foi permet aussi au romancier psychologue de s’interroger sur la dynamique des croyances et de décrire le génie créateur.
Il ne s’agit donc pas dans cette étude « immanente » de s’interroger sur les convictions religieuses de Proust ou de ses engagements, par exemple dans le débat virulent sur les lois de laïcité; nous chercherons à préciser le rapport que l’écriture du roman entretient avec le monde chrétien, avec le personnage conceptuel qui domine ce monde, et qu’on appelle communément Dieu
On ne peut certainement pas dire que le texte de Proust soit chrétien, au sens où il inviterait le lecteur à croire en Dieu, ou bien à admettre la vérité de la foi catholique ; on ne peut pas dire non plus qu’il soit hostile ou indifférent à la problématique religieuse chrétienne, et plus exactement, catholique. On analysera la façon dont un univers de croyance extérieur au roman, univers doté d’une forte cohérence doctrinale et d’un immense prestige culturel, rencontre la fiction de Proust : comment il se diffuse dans le tissu romanesque et en révèle certains plis moins perceptibles, plus secrets.

 

中部支部研究報告集

日本フランス語フランス文学会中部支部研究報告集はこのページからご覧いただけます。