Valérie Lemeunier est titulaire d'un doctorat de didactologie des langues et des cultures (français langue étrangère), sous la direction du Professeur Louis Porcher, à l'université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Elle a occupé différentes fonctions dans le domaine du FLE. Elle a été pendant quelques années déléguée pédagogique pour les éditions Didier-Hatier en Grèce à Athènes. Elle a également été professeur de français langue étrangère et conseillère pédagogique en Espagne, au Cavilam à Vichy, et à l'école Accord à Paris. Elle fut chargée de cours à l'université Paris 6 puis à Paris 3.
Par ailleurs, Valérie Lemeunier a occupé les fonctions d'attachée linguistique à Ankara en Turquie de 1991 à 1993 où elle a conçu des projets de coopération (formations des enseignants, conception de matériels pédagogiques). Elle a également été directrice de l'Institut français d'Amérique Latine à l'Ambassade de France à Mexico.
Valérie Lemeunier est actuellement chargée de programme au département Langue française du Centre international d'études pédagogiques de Sèvres (CIEP) : elle est responsable des dossiers d'ingénierie pédagogique en FLE ; elle est chef de projet du dispositif de formation à distance des enseignants de FLE (ProFle) ; elle est également experte en contrôle de qualité des produits de formation en FLE.
Critères de sélection des candidats boursiers à la formation professionnelle en France (juillet/août)
La sélection des stagiaires du stage de mars se fera collégialement entre la SJDF, la SJLLF et le Service culturel de l'Ambassade de France. Au contraire, la sélection des professeurs boursiers relève uniquement du Service culturel.
Afin de sélectionner les professeurs boursiers et stagiaires (formation professionnelle en France durant l'été 2008), le Service culturel retiendra les critères de sélection suivants :
l'expérience professionnelle antérieure du professeur
la participation au stage de mars (on demandera un court compte rendu personnel de participation au stage de mars)
un entretien avec l'Attaché linguistique du Service culturel de l'Ambassade de France au Japon
1.Un curriculum vitae (cv) en français qui reprend et explique les éléments de votre formation initiale (parcours universitaire) et les activités professionnelles en cours (structure et type d'enseignement, niveau, méthode, nombre d'étudiants, etc.).
2.Une lettre de motivation en français qui devra détailler les raisons pour lesquelles vous postulez au stage, en précisant vos attentes et en quoi ce stage s'inscrit dans votre projet personnel de formation professionnelle.
しかし、そんな緊張する状況にも関わらず、受講者たちは各自の設定した授業目標に従って様々なタイプの工夫を凝らしたactivitéを実践してくれました。他人の真似をするのではなく、各自が自分のカラーを出した模擬授業になりました。生徒役の皆さんからは有益で具体的なアドバイスがなされ、受講者にとっては「自分でも知らなかったことを知る」機会になったことと思います。受講者の皆さんの短時間での授業準備と、フランス語で模擬授業を行った勇気に心から敬意を表します。Merci beaucoup à tous ! (中村公子)